RSS

Rester connecté partout et tout le temps

19 Mai

De plus en plus de monde possède un smartphone ou encore un iPad. Quelle est donc l’utilité d’un téléphone portable dans une bibliothèque? Il semblerait que de plus en plus d’usagers montrent leur écran de téléphone où ils notent leurs références. Parmi les services que les usagers trouveraient utiles à découvrir dans leurs versions mobiles, la recherche sur le catalogue se place en tête. Viennent ensuite le recherche sur des bases de données, la localisation précise d’un rayonnage par un système de GPS, la consultation de son compte lecteur, la réservation de document, et la disponibilité des postes informatiques. En somme, l’idéal serait d’avoir tous les services qu’une bibliothèque puisse offrir, dans la poche, à longueur de temps.

Deux exemples concrets…

Le premier est fourni par la bibliothèque Bodléienne d’Oxford. L’application est liée à une exposition organisée par la bibliothèque, et donnait la possibilité d’accéder à des livres, des documents anciens, et des commentaires sur l’exposition, directement sur un smartphone. Ici l’objectif est bien sûr de communiquer avec les usagers de la bibliothèque, mais aussi et surtout avec le monde entier, pour promouvoir l’exposition et la bibliothèque grâce à cette application.

Le second est donné par la bibliothèque de Toulouse. Elle a lancé son application en avril 2011, et a constaté une chute de la consultation directement sur l’OPAC, le catalogue étant directement accessible via l’application. Les avis paraissent positifs, mais la stabilité de l’application semble encore à travailler.

Les applications dédiées aux services d’une bibliothèque semblent tout de même se multiplier, afin de permettre aux usagers de pouvoir consulter leur compte, le catalogue et les services en lignes, directement sur leur mobile. Une façon de rester connecté en permanence avec les usagers!

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 19 mai 2012 dans Réseaux sociaux

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :