RSS

facebook vs. twitter

19 Mai

Vous, vous êtes plutôt du genre à gazouiller ou à écrire sur un mur? Si la question se pose régulièrement dans la vie de tous les jours, il en est de même au sein des bibliothèques! Les réseaux sociaux ont pris une telle importance dans la société qu’il est presque devenu impensable de ne pas en utiliser au moins un pour rester en contact avec ses usagers. La question qui se pose est pourquoi se créer une page facebook ou un compte twitter? A quoi cela va-t-il servir au sein de la bibliothèque?

Ecrire sur un mur… 

Mais pour quoi faire? Première constatation, ce n’est pas un profil qu’il faut créer sur facebook, mais une page! La raison est simple, le profil est personnel, tandis que la page est réservée à une entreprise, à une institution, et par conséquent accessible à tous sans avoir de compte au préalable. C’est l’occasion de communiquer avec ses usagers, de les renseigner sur les informations pratiques concernant la bibliothèque: les horaires d’ouvertures, les animations, la façon dont fonctionne le service… Mais pas que! Communiquer, c’est bien, mais interagir avec les usagers c’est encore mieux! C’est aussi l’occasion de partager des avis, des opinions, des contenus rédigés, des coups de coeur, parfois des coups de gueule! Une fois que la communauté est en place, il faut la fidéliser, lui montrer que derrière de simples informations pratiques, il y a bel et bien des compétences!

Avant tout cela, il y a une stratégie à définir, un projet à monter. L’objectif n’est pas seulement de créer une page, c’est aussi de la rendre visible, sur le site de la bibliothèque, dans les moteurs de recherche entre autres. Et bien sûr, il faut également l’animer. C’est là que le contenu entre en ligne de compte, il faut savoir être bref, quelques lignes de contenu, alimenter sa page régulièrement, et dialoguer avec les usagers.

Oui, mais si on préfère gazouiller?

Dans ce cas, il faudra tweeter (gazouiller en français) sur le réseau social twitter! Le principe est simple, un profil, des comptes à suivre, d’autres qui vous suivent, et des phrases de 140 caractères maximum! Pourquoi utiliser twitter? C’est tout d’abord une façon de garder le contact avec d’autres bibliothécaires, de savoir comment ça se passe ailleurs! C’est aussi une sorte de supermarché de l’information! Les journaux, les professionnels… Derrière le petit oiseau bleu se cache une mine d’informations! Bien sûr, c’est aussi une façon de rester en contact permanent avec les usagers, en leur communiquant les nouveautés, en leur annonçant les évènement, en partageant (et oui, encore) !

Dans l’idéal, comment utilise-t-on twitter? Encore une fois, se tenir au courant des dernières nouvelles semblent capital. C’est une façon de savoir ce qui se passe au sein des bibliothèques, la façon dont elles utilisent twitter, ce qu’elles y tweetent. C’est aussi une façon de faire une veille sur l’évolution du métier, les dernières nouveautés. N’oublions pas les usagers, puisqu’il s’agit toujours de communiquer avec eux, de maintenir un dialogue obligatoirement concis puisqu’il ne faut s’exprimer que par tranche de 140 caractères, idéal donc pour des réponses brèves. Avec twitter, il faut donc faire tout ça, observer, s’informer, communiquer et promouvoir sa bibliothèque!

Mais vous n’êtes pas obligés de faire un choix… 

Pour les indécis, vous n’êtes bien entendu pas obligés de faire un choix, vous pouvez vous lancer dans deux aventures, facebook et twitter, parce que, ô bonne nouvelle, vous pouvez liez vos deux comptes, et affichez vos informations sur les deux réseaux sociaux!

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 19 mai 2012 dans Réseaux sociaux

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :