RSS

Bibliobloguer, oui… Mais facilement!

19 Mai

Tumblr est une plateforme de blogs, qui a pourtant des airs de réseaux sociaux! Ici, on aime, comme sur facebook, on « reblog » comme on retweet, on a des « followers » et des « following » comme sur twitter!

Mais alors, qu’est-ce qu’on y fait sur tumblr? Pour commencer, tumblr est une façon facile et rapide de créer et d’alimenter un blog. La marche à suivre est simple, une fois son compte créé, il suffit de s’abonner à d’autres comptes tumblr dont les publications apparaîtront sur le tableau de bord. Pour alimenter son propre blog, il y a deux solutions: le « reblog » qui permet de republier un article, un lien, une photo, une vidéo ou encore un document sonore, ou bien de publier soit même son contenu.

La question se pose alors de son utilité en bibliothèque. Comment se servir de cet outil et pourquoi? Il y a finalement assez peu de tumblr dédiés à la réflexion. Beaucoup sont alimentés par des photos, humoristiques, artistiques, et les billets sont rarement longs. Les gros avantages de tumblr tiennent à sa facilité pour créer un blog et à sa rapidité pour l’alimenter. Il y a tout de même des bémols, la prédominance de l’anglais qui peut être un problème pour ceux qui ne le lisent pas, et l’absence de possibilité de laisser un commentaire sur une publication. Au-delà de ça, cette plateforme reste un outil simple d’utilisation pour partager son quotidien de bibliothécaire, en photos ou en textes (courts de préférence). Surtout prisé par des bibliothécaire anglophones qui y postent le plus souvent des photos, tumblr commence doucement à s’installer dans nos frontières, et certains bibliothécaires français l’utilisent pour parler de leur métier!

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 19 mai 2012 dans Réseaux sociaux

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :